Impôts à payer avec compte pro ou compte perso

Bonjour Vivien,

juste une petite question : est-ce que la charge impôt (si on est mensualisé par exemple) doit être payé avec le compte pro ou plutôt avec le compte perso ?

Merci d’avance pour ton aide,
Margot

Bonjour @margot.gayet,

Pour le paiement des impôts.

  • Si tu es indépendante, tu paies avec le compte privé et cela ne rentre pas dans ta comptabilité.

  • Si tu es une Sàrl ou une SA, tu paies avec le compte de l’entreprise et cela rentre dans ta comptabilité. Typiquement dans le compte 8900 Impôts avec l’écriture:
    Débit 8900 Impôts à 1020 Banque.

Très belle journée :sunny:!
Vivien

c’est parfait, merci pour ce retour très clair ! :slight_smile:
bon we,
Margot

1 « J'aime »

Re bonjour Vivien,

Sur le même sujet, je viens de me rendre compte que j’ai par erreur payé mes deux premiers acomptes mensuel d’impôts (janvier et février) avec mon compte pro au lieu de mon compte privé …

Pour que ma compta soit juste à la fin de l’année 2019 : dois-je faire un virement de mon compte privé à mon compte pro pour compenser ? Ou comment en qlq sorte “annuler” cette dépense de mon compte pro qui n’avait pas lieu d’être ? (vu que j’ai le statut d’indépendant)

Merci d’avance !
Margot

Bonjour @margot.gayet

Vous avez probablement passé dans votre comptabilité l’écriture suivante:
8900 Impôts (débit) à 1020 Banque (crédit) Impôts payés.

Il faut modifier les 2 écritures en changeant le compte 8900 Impôts par 2850 Privé. L’écriture devient:
2850 Privé (débit) à 1020 Banque (crédit) Impôts privés payés.

Meilleures salutations
Vivien

Bonjour Vivien,

Merci pour votre retour.

Non, j’avais comme écriture : sortie compte pro > à 6300 assurance chose, droit, taxes, autorisations.

Lors de mon paramétrage vous ne m’aviez pas mis le compte 89000 impots (puisque j’ai le statut d’indépendante je suppose) .

Est-ce que je refais un virement de mon compte perso à mon compte pro pour “effacer en qlq sorte” les deux prélèvements ?

Merci pr votre retour,
Margot

Vous pouvez changer le compte 6300 dans l’écriture par 2850 Privé. Pas besoin de faire de mouvements d’argent.

Je reste à disposition.