- Puis-je passer tous les versements (soutien avec contrepartie, par exemple montant à faire valoir sur nos prestations) dans un compte qui pourrait s’intituler « acomptes » et les sortir au fur et à mesure que la contrepartie est utilisée ?
- Dans quel compte mettre les montants reçus sans contrepartie (dons) ?
Merci @evelyne.guilhaume pour ces questions.
- Pour les montants reçus qui sont à faire valoir par des clients, je recommande de:
a) Avoir un compte spécifique de ventes (par exemple 3350) utilisé uniquement pour ces ventes.
b) Faire un compte 2030 Acompte de client qui est mis à jour soit à chaque transaction, soit chaque mois ou chaque année.
Pour les écritures: si à chaque transaction:
- Argent arrive: 1020 Banque à 2030 Acompte
- La prestation est utilisée par le client: 2030 Acompte à 3350 Ventes
Pour les écritures: si une fois par mois ou par année:
- Argent arrive: 1020 Banque à 3350 Ventes
- fin du mois ou année: 3350 Ventes à 2030 Acompte si le montant des acomptes à la fin de la période augmentent. 2030 Acompte à 3350 Ventes si le montant des acomptes diminue.
Pour les dons, si c’est quelque chose d’exceptionnel, je rajouterais un compte dans les 8000 avec comme nom « Don ».
Si c’est quelque chose qui va être récurrent, je rajouterais un compte dans les 3000 avec comme nom « Don ».